Et côté règlement ?

poisson

Tout pêcheur désirant pratiquer sur les parcours de pêche réservés à la Société doit être en possession
de la carte de membre annuelle et du permis régional wallon.

panneau

Les parcours sont délimités par les pancartes vertes
ci-dessus.

propriete-privee
Les territoires de pêche sont situés sur des propriétés privées pour la plupart, ne pas oublier le respect de celles-ci.
La Mehaigne est classée dans la zone d’EAUX MIXTES telle que définies par les arrêtés du 8 décembre 2016 et du 18 février 2021 du Gouvernement wallon relatif aux conditions d’ouverture et aux modalités d’exercice de la pêche.

Ces arrêtés définissent les modalités de la pratique de la pêche dans ces zones et les périodes de pêche en fonction du groupe de poissons recherchés.

La pêche est autorisée une heure avant l’heure officielle du lever du soleil jusqu’à une heure après l’heure officielle du coucher du soleil.

Pour plus renseignements, prière de consulter régulièrement les publications officielles ou pour obtenir de plus amples informations les concernant en visitant le site www.maisondelapeche.be/Fr/.


Dispositions propres à la Société des Amis de la Mehaigne.

RAPPEL : le règlement interne d’une société de pêche privée prévaut TOUJOURS sur celui de la Région wallonne SI et SEULEMENT SI il est plus restrictif.

  • SALMONIDES (truites, poissons du groupe 3)
  • Ouverture le 3ème samedi du mois de mars, pêche aux appâts naturels uniquement (poissons morts ou vivants ou leurres interdits)
    et à la mouche (hameçon simple dont la plus grande dimension ne dépasse pas deux centimètres).
  • À partir du 1er samedi du mois de juin, tous appâts permis
  • Fermeture le 30 septembre au soir
  • Tailles légales
  • Maximum 5 truites par jour à emporter (indication obligatoire sur la carte de membre)
  • 40 truites MAXIMUM par an à emporter

D’une manière générale, on ne peut emporter par journée de pêche qu’un maximum de 15 poissons toutes espèces confondues (qu’ils soient morts ou vivants)… tout en se conformant à la législation régionale en vigueur (nombre de poissons par espèces et tailles).

Les tailles de capture et le nombre de poissons pouvant être conserver qui figurent sur la carte de membre sont donnés à titre indicatif et d’application au moment de l’impression des cartes.

La pratique de la pêche au moyen d’hameçon sans ardillon ou à ardillon écrasé est OBLIGATOIRE.

INTERDICTION de pêcher en entrant dans l’eau sur tous les parcours de la Société entre le 1 novembre et l’ouverture du mois de juin.

Parcours « MEHAIGNE 2000 » : interdiction totale de pêcher du 1 novembre jusqu’à l’ouverture du mois de mars.

Sur l’ensemble des parcours, en cas de capture d’ombres, de barbeaux, de truitelles, couper le fil au ras de la bouche du poisson et le remettre délicatement à l’eau.

Bien se mouiller les mains avant la saisie d’un poisson, ne pas le placer dans un linge sec.

Le no kill est souhaité pour les poissons qui ne seront pas consommés.

Respecter l’interdiction de pêche dans certaines zones locales (barrages, passes à poissons..), voir règlementation régionale eaux mixtes.

INTERDICTION D’EMPORTER OU DETENIR DES OMBRES et des BARBEAUX

Ces poissons doivent être remis à l’eau dès leur capture.

Besoin d’informations ?

Contactez-nous !

NOUS CONTACTER