Et côté règlement ?

poisson

Tout pêcheur désirant pratiquer sur les parcours de pêche réservés à la Société doit être en possession
de la carte de membre annuelle et du permis régional wallon.

panneau

Les parcours sont délimités par les pancartes vertes
ci-dessus.

propriete-privee
Les territoires de pêche sont situés sur des propriétés privées pour la plupart, ne pas oublier le respect de celles-ci.
La Mehaigne est classée dans la zone d’EAUX MIXTES telle que définies par les arrêtés du 8 décembre 2016 et du 18 février 2021 du Gouvernement wallon relatif aux conditions d’ouverture et aux modalités d’exercice de la pêche.

Ces arrêtés définissent les modalités de la pratique de la pêche dans ces zones et les périodes de pêche en fonction du groupe de poissons recherchés.

La pêche est autorisée une heure avant l’heure officielle du lever du soleil jusqu’à une heure après l’heure officielle du coucher du soleil.

Pour plus de renseignements sur les types d’eau, tailles légales, …, prière de consulter régulièrement les publications officielles ou le site www.maisondelapeche.be/Fr/.

Le titulaire de cette carte a le droit de pêcher dans les propriétés réservées à la Société «Les Amis de la Mehaigne», sections de Wanze, Moha, Pêche 2000, Huccorgne, Fumal, Fallais, Latinne, Braives, Avennes, Moxhe, Wasseiges. Il s’engage, sous peine d’exclusion, à respecter la propriété d’autrui. Les gardes privés, assermentés, au service de la Société ont le droit de procéder à la visite des paniers et de la voiture. PV sera dressé en cas d’infraction.

L’acceptation de la carte de membre implique l’acquiescement à ces dispositions. Les informations relatives à la Société sont communiquées via ce site internet et/ou dans la revue «Le Franc Pêcheur» qui est l’organe de transmission officiel de la Fédération Meuse Aval ASBL.


Dispositions propres à la Société des Amis de la Mehaigne.

Dispositions propres à la Société des Amis de la Mehaigne.

RAPPEL : le règlement interne d’une société de pêche privée prévaut TOUJOURS sur celui de la Région wallonne SI et SEULEMENT SI, il est plus restrictif.

Salmonidés (truites, poisson du groupe 3)

Remplissage de la grille sur la carte de membre OBLIGATOIRE en cas de conservation de truites.

OBLIGATION de noter le poisson conservé IMMEDIATEMENT après capture et AVANT reprise de l’action de pêche.

Ouverture du mois de mars, pêche aux appâts naturels uniquement (poissons morts, vivants ou leurres interdits) et à la mouche (hameçon simple dont la plus grande dimension ne dépasse pas 2 centimètres).

Ouverture du mois de juin, tous appâts et techniques de pêche permis.

Taille truite : 27cm. Maximum 3 truites par jour à emporter (indication obligatoire sur la carte de membre). 30 truites MAXIMUM par an à emporter.

Fermeture le 30 septembre au soir (pour la truite).

Remplissage de la grille sur la carte de membre OBLIGATOIRE en cas de conservation de truites.

Lors d’un contrôle , par nos gardes assermentés le nombre de truites conservé (sac ou voiture) doit correspondre au nombre de cases cochées sur la grille située au verso de la carte de membre.
Un pêcheur ne peut se targuer d’être en possession de truites capturées sur le parcours d’autres sociétés que Les Amis de la Méhaigne au moment du contrôle.
En cas d’infraction, le pêcheur sera exclu de la Société durant une période de 2 ans.

DISPOSITIONS GENERALES


Pour les autres espèces de poissons que la truite se conformer à la législation wallonne en vigueur (tailles, périodes de pêche , nombre de poissons conservés dans la bourriche…), suivant les espèces.

La pratique de la pêche au moyen d’hameçon(s) sans ardillon(s) ou à ardillon(s) écrasé(s) est OBLIGATOIRE.

INTERDICTION de pêcher en entrant dans l’eau (wading) sur TOUS les parcours de la Société entre le 1 novembre et l’ouverture du mois de juin.

En cas de capture d’un poisson (toutes espèces confondues) ayant engamé l’hameçon profondément, laisser le poisson dans l’épuisette et/ou s’humidifier les mains et/ou déposer la capture dans un linge mouillé afin de ne pas détériorer le mucus, couper le fil au ras de la bouche et remettre la prise délicatement à l’eau.

PECHE INTERDITE du 11 mars 2022 (soir) jusqu’au 19 mars 2022 et du 27 mai 2022 (soir) au 4 juin 2022  sur l’ensemble des parcours géré par la Société.

Le no kill est souhaité pour les poissons qui ne seront pas consommés.

Respectez l’interdiction de pêche dans certaines zones locales (barrages, passes à poissons, propriétés privées), voir règlementation régionale eaux mixtes et les parcours mis en réserve par la Société (panneaux interdiction de pêcher) et/ou par certains propriétaires riverains.

INTERDICTION D’EMPORTER OU DETENIR DES OMBRES et des BARBEAUX

Ces poissons doivent être remis à l’eau dès leur capture.


DISPOSITIONS PARTICULIERES POUR CERTAINS PARCOURS.

Parcours PECHE 2000. Parcours NO KILL, FLY ONLY (mouche uniquement) dans la traversée de MOHA (voir panneaux signalétiques le long du parcours).
Pêche interdite, en entrant dans l’eau, du 1 novembre jusqu’à l’ouverture de juin.

Autres parcours Pêche 2000 réglementation interne de la Société et règlementation wallonne d’application.

Parcours HUCCORGNE. Tronçon Aval Route de l’Etat (depuis l’aval du pont jusqu’à la limite aval  de la prairie Guisse), NO KILL TOTAL (tous poissons), bourriche interdite, toutes méthodes de pêche autorisées dans les limites de la réglementation interne de la Société et de la règlementation wallonne. (voir panneaux signalétiques le long du parcours).

PARCOURS DE MOXHE. Le parcours de Moxhe est géré conjointement par l’ ASBL Moxhe au Fil de l’Eau et la section locale de Moxhe (Amis de la Mehaigne). La pêche se déroule en NO KILL TOTAL (tous poissons), bourriche interdite. Le parcours est délimité par les panneaux signalétiques disposés le long du parcours.

Besoin d’informations ?

Contactez-nous !

NOUS CONTACTER